Κυριακή 12 Ιανουαρίου 2014

Un nouveau canal pourrait bientôt concurrencer celui de Panama

Le président du Nicaragua Daniel Ortega et le magnat chinois Wang Jing ont déclaré samedi que les travaux de construction d'un canal interocéanique à travers le Nicaragua devraient débuter fin 2014.
"Le gouvernement nicaraguayen et le groupe HKND sont heureux de confirmer que les travaux de construction du canal débuteront comme prévu en décembre 2014", ont déclaré les deux hommes dans un bref communiqué.

Ces déclarations visent apparemment à démentir toute rumeur de retard, alors que le responsable de l'Autorité du Canal de Panama avait récemment fait état d'un report des travaux du canal du Nicaragua à 2015.

La société de Wang Jing, Beijing Interoceanic Canal Investment Co., a obtenu une concession pour creuser un canal interocéanique à travers le Nicaragua qui concurrencera le canal de Panama et aura un impact non négligeable sur le commerce international.
Daniel Ortega a accordé au groupe une concession de 50 ans, renouvelable pour 50 ans supplémentaires.

Il s'agit de loin du plus important projet d'infrastructure porté par Daniel Ortega depuis son retour au pouvoir en 2007.

  • Le Panama mène actuellement des travaux d'élargissement de son canal, mais le projet, évalué à 5,2 milliards de dollars, subit des retards.
Ces travaux visent à permettre au canal, qui fait transiter 5% du commence mondial, d'accueillir de nouveaux cargos d'un capacité allant jusqu'à 12.000 conteneurs.
Belga
www.rtbf.be
12/1/14
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1 σχόλιο:

  1. Relier Atlantique et Pacifique, le projet titanesque et controversé du Nicaragua ...

    Le Nicaragua a inauguré, lundi, la construction d'un canal reliant l’Atlantique au Pacifique, avec l'ambition de concurrencer celui du Panama. Un projet critiqué par la population en raison de son impact écologique.

    Au XIXe siècle, lorsque la vieille idée de relier l’Atlantique au Pacifique a commencé à se concrétiser en Amérique centrale, le Nicaragua s’était déjà porté candidat, sans succès, au percement de ses terres. C’est finalement le Panama qui l’avait emporté, donnant son nom au canal mythique, par lequel transite aujourd’hui 5 % du commerce maritime mondial.

    Lundi 22 décembre, près d’un siècle après l’inauguration du canal de Panama, et dans un climat de grande controverse, le Nicaragua a lancé les pharaoniques travaux qui devraient aboutir, dans cinq ans, à l’ouverture d’une voie navigable reliant les deux océans. Ambition affichée : concurrencer le célèbre ouvrage promu par Ferdinand de Lesseps.

    Projet titanesque

    L’entreprise est titanesque. Les travaux, qui dureront au moins cinq ans, ont commencé lundi à l’embouchure du fleuve Brito, sur la côte Pacifique. Financés par la firme chinoise HKND, ils sont évalués à 50 milliards de dollars, soit cinq fois le PIB du pays.

    La voie navigable sera longue de 278 km – le triple de la longueur du canal du Panama-, et emploiera, selon HKND, 50 000 personnes. D’une profondeur de 30 mètres, elle permettra le passage de bateaux atteignant jusqu'à 400 000 tonnes................http://www.france24.com/fr/20141223-nicaragua-canal-controverse-ecologie-panama/
    23/12/14

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